Transports

Le pôle transport de BOISSET TP oeuvre dans le but de :
- Optimiser les flux de matériaux entre les sites de production (carrières, plateforme de recyclage) et les ceux de destination (chantiers, clients)
- Isoler et maîtriser les coûts spécifiques à cette activité
- Développer la clientèle externe
- Entreprendre plus aisément des actions d’envergure : mise en place de la géolocalisation, formation à l’éco-conduite, etc.
Avec 6 chauffeurs et 12 poids lourds, BOISSET TP répond avec brio à tous les besoins du BTP.
La géolocalisation de la flotte BOISSET TP a été mise en place en janvier 2010.
Il ne s’agit pas d’une application classique mais réellement d’un système développé spécifiquement pour les besoins de notre entreprise en partenariat avec notre prestataire TEKANOVA - GEOREPORT.
Celui-ci a pour but de :
- Optimiser la gestion du parc et aider ainsi l’exploitation : cartographie, historique des trajets, des arrêts, volumes transportés, consommations moyennes avec seuils d’alerte, etc.
- Remonter les données sociales des chauffeurs pour faciliter le traitement des paies
- Sécuriser le matériel tant du point de vue du vol que sur un aspect technique : liaison prise FMS permettant de diagnostiquer d’éventuels défauts électroniques ou de faire remonter différentes informations telles que les cycles d’entretien, les défaillances moteur, les utilisations incorrectes (surrégimes, etc.)
En effet, le suivi dynamique en temps réel sur PC nous permet de réaliser avec aisance l’ensemble de ces tâches.
ECO-CONDUITE

Les 6 chauffeurs poids lourds de BOISSET TP et notre Responsable Maintenance ont suivi une formative intensive à l’éco-conduite prodiguée par un formateur dépendant de VOLVO TRUCKS.
Les dépenses liées au carburant représentent aujourd'hui jusqu'à 35 % des frais d'exploitation. Et la consommation d'un véhicule dépend pour une large part de la façon dont il est conduit. Ce type de formation peut engendrer, en fonction du degré d’implication de chacun, une baisse significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 5 % à 15 % !!!
Cet investissement s’avère donc judicieux.
De plus, la recherche permanente d'une conduite économique contribue à améliorer le comportement des conducteurs (aspect sécuritaire) et l'environnement de travail, à réduire les coûts de maintenance, à rehausser l'image de marque de l'entreprise et à réduire l'incidence négative sur l'environnement.
En effet, il faut se rendre à l'évidence : le même camion, conduit par deux chauffeurs différents sur le même parcours, affiche parfois des consommations bien différentes...
Savoir bien utiliser le ralenti moteur, le régulateur, le système de gestion électronique de la mise en roue libre ou encore la boîte de vitesse (automatisée ou non), bien se positionner dans la plage économique du régime moteur (1 050 à 1 600 tours/minute), éviter intelligemment les surrégimes et les survitesses, ou l'utilisation inutile d'un rapport supérieur, utiliser de façon optimale toutes les nouvelles fonctionnalités des véhicules, cela s'apprend.
Ainsi, lors de la formation, les ordinateurs de bord des camions ont démontré la réalité des économies de carburant immédiatement réalisées : les chauffeurs étaient stupéfaits !
Ces derniers ont reçu, de surcroît, des conseils personnalisés, après une analyse de leurs comportements respectifs au volant.
Enfin, les mauvaises habitudes pouvant revenir tôt ou tard, une prochaine piqure de rappel est envisagée.

BILAN CARBONE


Sensibilisés depuis toujours par le développement durable, nous avons entrepris en 2010 la réalisation de notre Bilan Carbone 2009 en collaboration avec l’organisme INDDIGO, basé à Chambéry.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le fret ne représente que 3,8 % des émissions de CO² dans l’activité des 2 entreprises. 155 tonnes équivalent CO² sur un total de 4 103 tonnes. Voilà de quoi contrecarrer toutes les idées reçues quant à la pollution des camions !
Pour autant, nous ne relâchons pas nos efforts et, par une politique d’investissement assez soutenue, nous renouvelons régulièrement notre parc de poids lourds au sein duquel plusieurs camions bénéficient déjà de la norme Euro 5.
