Qu’est-ce que le liant organo-minéral utilisé dans les formulations QUALIRAIN® et HYPERAIN® ?
Définition du liant organo-minéral
Le liant est constitué d’un mélange de latex de synthèse et de minéraux dispersés dans de l’eau.
Selon le Règlement (CE) N° 1907/2006, le produit ne contient pas de matières dangereuses au sens de la règlementation.
Les polymères latex sont exemptés de l’enregistrement et de l’évaluation REACH. Ils représentent un faible risque du fait de leur poids moléculaire élevé.
Avantages du liant organo-minéral
Les avantages sont indéniables lorsque l'on veut mieux respecter la santé et l'environnement : réaliser des revêtements avec un liant à l'eau, plutôt qu'un liant aux solvants, permet de travailler de manière bien plus écologique.
Le principal avantage d'un liant organo-minéral HQE est qu'il sèche par évaporation naturelle de l'eau qu'il contient. Au contraire des liants aux solvants qui sèchent par évaporation des solvants organiques volatiles dont ils sont composés en très grande majorité.
Un liant organo-minéral est donc quasiment dépourvu de COV (Composés Organiques Volatils). Il est composé de différents composants organiques et minéraux en dispersion dans de l'eau.
Il s’agit donc une colle dont le liant est à 100 % recyclable. Elle est appelée couramment polymère en phase aqueuse, en émulsion ou colle à l'eau. Il s’agit de la même base que les peintures à l’eau.
Cette colle à l'eau assure un très faible taux de COV. Elle est bien inférieure à la moyenne recommandée par les normes en vigueur.
Elle répond ainsi largement aux normes environnementales demandées aujourd'hui. Elle peut donc être utilisée en toute tranquillité car elle n'est absolument pas nocive ni pour la santé, ni pour la faune, ni pour la flore. L’utilisation de ce type de liant permet de mettre en œuvre la gamme de QUALIS Technologie® au sein des zones Natura2000.
Le liant organo-minéral au sein du revêtement drainant Qualirain® ou Hyperain®
Le liant organo-minéral est mélangé avec des granulats référencés et sélectionnés par les équipes de Qualis Technologie®. Le malaxage se déroule en centrale adaptée.
Il permet de conserver le revêtement drainant prêt à l’emploi pendant environ 1 mois (en big bag d’une tonne) ou 1 an (en seau de 20kg).
Le liant étant à base d’eau, sa mise en œuvre au sein du revêtement Qualirain® doit être réalisée en période météorologique favorable à l’évaporation de celle-ci (du printemps à l’automne).
Les applicateurs mettant en œuvre du Qualirain® n’ont donc aucune transformation à faire. Le revêtement arrive sur chantier prêt à être appliqué. C’est donc un gain de temps, d’espaces et une pollution sonore atténuée (pas d’engins ni de compactage).
Les domaines d’applications de ces revêtements sont multiples : voies vertes, cheminements piétons, pistes cyclables, squares, cours d’écoles, accès PMR et bien d’autres.
Les atouts de ce procédé innovant